Image

La société suédoise de design Bolon, leader mondial des revêtements innovants en vinyle tissé, prend une fois de plus des initiatives. Elle devient la première entreprise au monde à prendre un tournant radical en utilisant des plastifiants* à base de ressources renouvelables. Baptisée Bolon Green VinylTM, cette initiative comprend également plusieurs autres investissements importants en matière d’environnement. Parmi eux, certains permettent de recycler de plus grandes quantités de matériaux résiduels et usagés. Les premiers produits sont maintenant prêts et la première collection, fabriquée conformément à l’initiative révolutionnaire de Bolon, sera présentée en avant-première lors du Caravan Salon 2009.

« Ce lancement est très attendu. En matière de performance et de sensibilisation à la question de l’environnement, les produits et les processus de production de Bolon sont conformes à des normes exigeantes depuis très longtemps. Cependant, Bolon Green VinylTM constitue un nouveau pas en avant dans notre travail environnemental ; elle garantit d’une manière tout à fait différente la limitation des effets indésirables sur l’environnement au strict minimum. Nous nourrissons de grandes ambitions. Nous avons pour objectif et espérons obtenir la certification environnementale Swan** et d’autres écolabels internationaux équivalents », explique Annica Eklund, directrice générale de Bolon.

« Travailler à des améliorations environnementales est et doit être un processus continu, sans fin. Nous sommes sur la bonne voie avec notre nouveau plastifiant, à base de ressources renouvelables exclusivement. Il est grand temps que les consommateurs prennent conscience des excellentes propriétés du vinyle. Peu de matériaux sont exposés à des tests aussi rigoureux que le PVC au cours du processus de fabrication. Ce matériau ne peut plus être discrédité par des arguments rationnels. L’impact sur l’environnement de notre prochaine collection de revêtements est marginal. Notre dernier PVC conserve ses qualités supérieures année après année. Il s’agit de l’antithèse parfaite du concept de « jetable » ! N’est-ce pas là une bonne raison écologique ? », fait observer Torbjörn Klaesson, directeur technique chez Bolon.

 

Une collection écologique 

Lors de la conception de sa nouvelle ligne de tapis, Skåne, Bolon avait à l’esprit un groupe cible particulier. Ce produit est principalement destiné aux campeurs chevronnés qui restent en place pendant de longues périodes. Ils ont en général des exigences strictes en ce qui concerne les performances et la durabilité et possèdent un sens aigu de la responsabilité environnementale. Il s’agit sans aucun doute d’un tapis pour tous les campeurs qui orientent activement leurs choix vers des produits respectueux de l’environnement et qui sont sensibles à la qualité et au design. Skåne est disponible en quatre couleurs, avec des rayures fines et un subtil chatoiement métallique.

« Nous avons été inspirés par des couleurs et des motifs naturels et nous cherchons à mettre en avant les origines suédoises. Les couleurs intenses rouge, bleu, vert et gris de la collection reflètent également la beauté présente dans les paysages du sud de la Suède. Je pense que nous avons réussi à obtenir un design très équilibré pour ce tapis et que nous lui avons donné un aspect intéressant et vivant », explique Marie Eklund, designer en chef chez Bolon.

Bolon se concentre toujours sur l’écologie, la qualité, les performances et le design. Il était essentiel de ne négliger aucun de ces aspects tout en cherchant à rendre cette nouvelle collection toujours plus pointue du point de vue de l’environnement. Skåne possède les mêmes propriétés que les autres tapis et revêtements de sol de la société. Antidérapant, durable, résistant aux UV, facile d’entretien, résistant à l’eau et à séchage rapide : voici certaines des nombreuses qualités de ce nouveau tapis.

 

Bolon AB 

L’entreprise suédoise spécialisée dans la fabrication de tapis et revêtements de sol a été créée en 1949 par Nils Erik Eklund. L’entreprise familiale est aujourd’hui sous le contrôle d’Annica et Marie, la troisième génération Eklund. Au fil des années, Bolon est passée du statut de petite entreprise à celui de leader du marché dans le secteur des tapis de camping. C’est Bolon qui a inventé le tapis de camping dans les années 1970 et aujourd’hui, cette entreprise propose une large gamme de tapis. Les tapis ressemblent à du textile, tout en présentant les avantages pratiques des revêtements en vinyle, en particulier du point de vue de l’entretien et de la durabilité.

Bolon est également un leader mondial dans le secteur des revêtements en vinyle tissé pour les lieux publics, principalement dans les hôtels, les boutiques et les bureaux. Aujourd’hui, ces produits sont vendus dans plus de 30 pays à d’importants clients tels qu’Armani, Dolce & Gabbana, Lacoste, Sheraton, ainsi qu’à des architectes et des designers de renom comme Tom Dixon, Jean Nouvel et Renzo Piano. 

Bolon met en œuvre depuis de nombreuses années un vaste programme d’amélioration de l’environnement dans tous ses domaines d’activité. Bolon travaille en permanence à mettre à jour ses produits afin de satisfaire aux exigences strictes du marché en termes d’environnement. Bolon possède depuis 1999 la certification ISO 14001 relative aux systèmes de management environnemental.

Image

Éco-chèques

Pensez à utiliser vos éco-chèques à l'achat de peintures Levis ou Paracem Deco Nature - Ecolabel (infos & conditions en magasin)

Besoin de conseils ?

Vous hésitez entre deux solutions ou vous cherchez une autre référence ? Appelez-nous ou rendez-nous visite !

Nos experts vous aideront à trouver le produit qu'il vous faut, et vous bénéficierez de conseils professionnels.

Venez nous voir en magasin

Contactez-nous

Magasin Zoning Bonne Fortune

04/367.82.82

Magasin Flémalle

04/252.11.62